1.0
Comment les organisations peuvent-elles tirer parti des innovations technologiques pour
optimiser leurs communications
et opérations?
L'avenir de la gestion des enjeux : tirer parti de l'IA, de l'analyse de données et de l'ESG pour une réponse efficace aux crises
1.1
En 2025, la gestion des enjeux sera davantage guidée par la technologie et l’analyse de données. L’IA et l’apprentissage automatique (machine learning) sont clés pour prédire les crises et fournir des solutions en temps réel. Cependant, plus de données ne garantissent pas de meilleures solutions. Les leaders bénéficient des outils analytiques en les intégrant à un plan menant à des messages efficaces, transparents et authentiques. Il ne suffit pas de se fier uniquement à l’IA; certains facteurs comme la dynamique politique et les tensions internes, souvent connus informellement, ne sont pas facilement saisis par les algorithmes.
Les facteurs ESG sont désormais centraux; les organisations étant tenues responsables de leur impact sociétal et environnemental. Le travail à distance et hybride nécessite des stratégies de communication interne robustes. Dans tous ces cas, le jugement humain et la compréhension des objectifs organisationnels sont essentiels pour une communication authentique.
L’intégration de la technologie et la nécessité de transparence façonnent l’avenir de la gestion des enjeux. Un plan et une formation des employés contribueront grandement à l’atténuation des risques et à l’efficacité de la réponse stratégique.
Mobilisation numérique : la nouvelle norme pour les affaires publiques et les relations gouvernementales en 2025
Contrairement au lobbying traditionnel, souvent soumis à des contraintes, la mobilisation numérique est polyvalente, dynamique et rentable. Elle permet de réagir rapidement aux changements de politique et au discours public.
Les tactiques numériques permettent aux organisations d’atteindre leur public cible sous presque tous les angles, à tout moment – que ce soit à travers des infolettres matinales, la navigation sur les réseaux sociaux entre les réunions, la mise à jour de profils sur les sites de réseautage, ou pendant les trajets en écoutant leurs balados préférés. De manière cruciale, l’analyse des données confirme si les campagnes génèrent de la sensibilisation et incitent à l’action parmi les publics cibles.
Construire un soutien prend du temps, c’est pourquoi un engagement au plus tôt est crucial pour les organisations souhaitant se positionner favorablement face aux changements postélectoraux.
À l’aube de l’année 2025, le numérique n’est plus un simple atout. C’est la nouvelle norme.
L'avenir des soins de santé : expansion de la télésanté et de la surveillance à distance des patients
Les soins de santé ont connu un virage majeur vers la télésanté et la surveillance à distance des patients (SDP). En 2025, l’expansion de ces services se poursuivra, stimulée par les innovations en matière de technologies portables et les diagnostics par intelligence artificielle (IA).
Sous l’impulsion de la pandémie et du besoin croissant pour des solutions plus accessibles et efficaces, la télésanté est devenue une composante essentielle des soins. Elle offre aux patients le confort d’une consultation médicale depuis chez eux, réduisant ainsi le besoin de visites en personne. La SDP utilise des dispositifs numériques pour collecter et transmettre les données de patients aux professionnels de santé, permettant une surveillance continue.
Ces deux domaines ont été transformés par l’avancée des technologies portables. Des appareils comme les montres intelligentes ou les traqueurs d’activité peuvent surveiller divers indicateurs tels que le rythme cardiaque, la pression artérielle ou encore le taux glycémique – et ce n’est qu’un début. L’IA révolutionne également l’analyse et l’interprétation des données médicales. Dans ce contexte, elle peut améliorer la précision des évaluations à distance.
À mesure que ces technologies progressent, leur impact sur les services médicaux améliorera non seulement les résultats pour les patients, mais redéfinira aussi notre conception globale du système de santé.
Mettre en œuvre des communications d'entreprise hyperpersonnalisées pour se démarquer dans un monde numérique saturé
Le monde des communications a énormément évolué au cours des deux dernières décennies et nous sommes maintenant constamment bombardés de messages et de notifications provenant des courriels, des textos, des plateformes de productivité et des médias sociaux. Chaque tentative de communication doit rivaliser avec un nombre croissant de distractions pour capter notre attention. Pourtant, de nombreuses organisations se contentent d’émettre des communiqués de presse ou d’autres solutions de communication générique, croyant à tort que le simple fait de parler résoudra leurs problèmes.
Notre équipe cherche à comprendre les raisons derrière les tactiques proposées par nos clients. Ce processus nous aide à cerner le défi et à formuler des recommandations soutenant les résultats commerciaux, plutôt que de simplement traiter les symptômes.
Quel que soit le secteur, l’utilisation des bons outils pour le travail est primordiale pour réussir; la communication ne fait pas exception. Plus nous en savons sur le problème que l’organisation essaie de résoudre, meilleures seront nos recommandations. L’hyperpersonnalisation adapte les solutions et les messages aux préférences et aux comportements de chaque audience, ce qui permet des communications engageantes et favorise des liens plus profonds; cette approche sera finalement plus efficace pour soutenir les résultats souhaités par l’organisation.
Les tendances du marketing et de l'automatisation axés sur l'IA
Nous intégrons déjà ces outils dans nos processus stratégiques et créatifs, analysant et résumant d’importants volumes de recherche, créant des personas et plus encore. Bien que ces outils permettent à notre équipe et à nos clients de planifier et de produire du contenu à grande échelle, ce travail doit rester pertinent, ce qui nécessite un point de vue solide et un regard critique.
Comme l’a fait remarquer un collègue, « l’IA aide les créatifs dans les tâches fastidieuses, pas les gens ennuyeux dans les tâches créatives ». Tirer parti de l’IA pour automatiser les tâches ardues peut vous permettre de développer la créativité comme jamais auparavant, mais elle n’a pas remplacé l’expertise et l’originalité humaine. Nous adoptons l’IA comme un outil de productivité et nous nous engageons à appliquer les apprentissages dans notre propre travail ainsi qu’à conseiller les clients sur la façon dont elle peut leur apporter de la valeur.
Gestion proactive des crises à l'ère numérique : exploiter l'IA et les systèmes de communication avancés
En raison de l’évolution rapide des outils d’intelligence artificielle exploités par des acteurs malveillants, la désinformation peut se propager rapidement. Les entreprises doivent développer des stratégies proactives pour surveiller et gérer leur réputation en ligne. Cela implique d’utiliser des outils avancés basés sur l’IA pour détecter et contrer rapidement la désinformation, afin que les fausses informations ne nuisent pas à l’image de l’entreprise ou ne perturbent pas ses fonctions critiques.
L’ère numérique exige des stratégies de gestion de crise complètes et agiles. Grâce à l’écoute sociale et à d’autres outils d’analyse de données, les entreprises peuvent détecter et répondre rapidement aux crises émergentes.
L’intégration de la gestion des risques et des crises avec la transformation numérique souligne la nécessité de la collaboration entre les départements. Les leaders en TI jouent un rôle crucial dans l’évaluation de l’impact des crises et le développement de plans d’atténuation, assurant la continuité des activités de l’entreprise.
Les systèmes de communication d’urgence ont progressé grâce à une connectivité sans fil par satellite et 5G améliorée, facilitant une communication fluide pendant les crises. Ces systèmes sont essentiels pour maintenir des canaux de communication clairs et efficaces.
Avoir un plan de gestion de crise avant qu’une tragédie ne survienne est bénéfique. Comme le dit l’expression, « Espérer le meilleur, se préparer au pire! »
L'intelligence artificielle : un nouvel âge pour les relations publiques
Grâce à l’automatisation des tâches répétitives, les professionnels peuvent désormais se consacrer à des initiatives plus stratégiques et créatives, qu’il s’agisse de relations gouvernementales, de relations médias ou de rédaction de contenu.
L’IA permet d’analyser efficacement des volumes massifs de données pour extraire des perspectives précieuses sur les tendances du marché et les sentiments des publics cibles, laissant à l’humain le soin d’interpréter ces données et de peaufiner les messages. Lors d’une gestion de crise, les outils d’IA détectent les signaux d’alerte en temps réel, nous permettant une meilleure rapidité d’exécution. Elle joue également un rôle crucial dans la surveillance des tendances, avec des outils de prédiction de plus en plus performants.
En 2025, l’IA sera couramment utilisée par les professionnels des relations publiques qui sauront se sensibiliser et s’adapter à la pratique. Cependant, son intégration soulève des questions éthiques importantes au sein des organisations. Ceux qui excelleront dans cette nouvelle ère auront privilégié la transparence, la confidentialité des données et l’utilisation responsable de l’IA.