4.0
Affaires
publiques
Énergies propres, décarbonation et acceptabilité sociale
Le Canada étant une réserve de minéraux, notamment ceux nécessaires à la fabrication de batteries servant à l’électrification des transports et au stockage de l’énergie, les projets entourant cette nouvelle économie ne cessent de s’additionner. Nos gouvernements, percevant les opportunités économiques et environnementales, multiplient les annonces et les investissements.
Cependant, il y a une ombre au tableau. L’énergie propre et renouvelable – solution à la décarbonation – n’est pas infinie. Chose impensable il y a à peine quelques années, des projets sont retardés ou carrément refusés sous prétexte de l’éventuelle pénurie des ressources d’énergie verte au cours des prochaines années.
Pour alimenter nos besoins insatiables en énergie, de nombreux projets de production émergent : éoliennes, hydroliennes, mini centrales hydroélectriques, etc. Personne ne peut être contre la vertu environnementale, mais évidemment, à la condition que ce ne soit pas dans sa cour!
L’acceptabilité sociale, de l’approvisionnement en énergie renouvelable à la décarbonisation, sera inévitablement un sujet d’actualité en 2024.
Les citoyens plus exigeants en matière de protection de l’environnement
Au tournant de 2024, les citoyens semblent de plus en plus exigeants en matière de protection de l’environnement et d’évaluation d’impact. La prise de conscience croissante vis-à-vis l’environnement et l’accès amélioré à l’information contribuent à nourrir les attentes sociétales envers les questions environnementales. L’atteinte de l’acceptabilité sociale des projets majeurs revêtira une place accrue au cours des prochaines années.
Les préoccupations environnementales sont devenues plus prégnantes dans l’opinion publique, notamment en raison des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la dégradation de l’environnement. Les citoyens sont plus informés sur ces enjeux et plus sensibles aux impacts environnementaux des projets, entre autres, grâce à l’important volume d’information partagé sur les réseaux sociaux.
Enfin, les citoyens aspirent de plus en plus à participer activement aux processus décisionnels concernant les projets susceptibles d’avoir un impact sur leur environnement. Ils souhaitent être consultés et avoir leur mot à dire dans les processus d’évaluation d’impact.
Alors que les autorisations environnementales ont souvent été perçues comme un obstacle par l’industrie, les acteurs majeurs du développement économique et les gouvernements cherchant à les favoriser, la conscientisation de la population générale à l’égard des enjeux environnementaux devra être considérée de toutes parts dans l’élaboration de futurs projets importants.
La nécessité est la mère de l'invention! Réglementation et innovation dans le secteur agroalimentaire
Une autre question importante est l’obligation d’innover et d’utiliser des emballages plus respectueux de l’environnement. Le gouvernement fédéral a récemment adopté un règlement interdisant les plastiques à usage unique afin d’atteindre son objectif de zéro déchet plastique d’ici 2030. La mise en œuvre de ces nouvelles réglementations peut avoir un impact sur la sécurité alimentaire et entraîner des déchets alimentaires. En 2024, on peut s’attendre à ce que les fabricants de produits alimentaires collaborent avec les fournisseurs d’emballages pour innover et évaluer la durée de conservation de leurs produits emballés avec de nouveaux matériaux plastiques contenant des résines recyclées de qualité alimentaire.
Faire face à l'inabordable : la crise du logement au Canada et l'intervention gouvernementale en 2024
L’offre de logements est très faible et les prix sont très élevés. Mais il existe d’autres facteurs aggravants, tels que la hausse des taux d’intérêt, l’inflation, le coût de la vie et une récession toujours imminente, qui font qu’il est presque impossible pour de nombreux Canadiens d’assumer le coût de leur logement, sans parler de l’achat d’une nouvelle maison.
Les gouvernements reconnaissent la nécessité d’intervenir et d’encourager la construction de logements pour répondre à la demande actuelle et future. En Ontario, le gouvernement provincial a pris d’importants engagements financiers pour s’assurer que les municipalités sont en mesure d’atteindre leurs nouveaux objectifs en matière de logement, tout en introduisant plusieurs nouvelles mesures fiscales et de réduction des formalités administratives. Des mesures similaires sont attendues de la part des gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux dans tout le Canada pour faire face à la crise du logement, aujourd’hui et à l’avenir.
La
suite
Santé
Découvrez l’avenir du secteur de la santé grâce à notre série de tendances, qui explore les utilisations innovantes de la technologie qui vont de pair avec la sensibilité humaine et l’art de la communication.