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Communication
corporative et financière
Repenser la stratégie d'entreprise dans un contexte de taux d'intérêt durablement élevés
Dans le contexte macroéconomique actuel, l’efficacité de la structure des coûts est essentielle plutôt qu’optionnelle. Avec un coût du capital plus élevé, l’identification de pistes d’optimisation et l’adoption de nouvelles technologies telles que l’IA deviennent impératives pour réaliser des gains de productivité et maintenir la compétitivité. Les entreprises ne peuvent plus dépendre de sources de financement bon marché pour soutenir leur croissance et devraient réduire leur niveau d’endettement afin d’être moins sensibles à la volatilité des conditions économiques.
Alors que l’inflation a considérablement diminué et que les espoirs sont grands de voir les taux actuels constituer le plafond du cycle de hausse, il est peu probable que nous voyions des taux proches de zéro dans un avenir proche, à moins d’une récession. La politique monétaire laxiste et les taux proches de zéro sont des vestiges du passé, et les entreprises devront s’adapter aux nouvelles réalités économiques, recalibrer leurs attentes et se préparer à la possibilité que les taux d’intérêt demeurent élevés plus longtemps.
Veiller au bien-être de son organisation et de l’environnement : un incontournable pour tous
L’application de nouvelles technologies est d’actualité non seulement pour les organisations privées, mais aussi pour les gouvernements. D’ailleurs, le Québec s’efforce d’opérer un changement au bénéfice de l’environnement, qui affectera grandement l’avenir de la population. L’initiative est lancée, alors que depuis le début du mois de novembre, la modernisation et l’élargissement de la consigne font appel à des technologies de pointe et s’inscrivent parfaitement dans la vision du gouvernement qui souhaite évoluer vers une économie circulaire.
Du côté du consommateur, l’intérêt est grandissant pour réduire son empreinte écologique, d’où l’importance d’intégrer des comportements de consommation responsables pour veiller au bien-être de l’environnement.
Chose certaine, en 2024 l’être humain devra continuer de s’adapter aux changements liés à son environnement et, contrairement à la technologie, il puisera dans ses réserves émotionnelles pour encore mieux envisager les défis environnementaux qui se présenteront à lui.
Le pouvoir persistant des compétences humaines à l'ère de l'IA
Les entreprises reconnaissent que malgré l’habileté des machines à traiter et analyser les données, elles manquent de finesse et d’empathie pour des fonctions cruciales comme le leadership efficace et la résolution de problèmes complexes. La stratégie élaborée et le leadership éclairé demeurent des compétences humaines qui ne peuvent pas être reproduites par des algorithmes. Alors que les entreprises sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre et à d’autres défis, les dirigeants dotés de compétences humaines peuvent mieux articuler leurs visions, favoriser des cultures inclusives et prendre des décisions éthiques.
Investir dans des programmes de formation et de développement qui aident à développer les compétences humaines non techniques dans un environnement de plus en plus numérique est primordial pour que les entreprises prospèrent sur la pente de la transformation numérique. Si l’on peut compter sur l’IA pour accroître l’efficacité ou fournir des résultats à optimiser, l’intuition et l’empathie continuent de surpasser l’IA dans les domaines de la créativité, de la pensée critique et de l’engagement émotionnel.
L'empathie est essentielle pour une communication de crise efficace
Lorsque le dirigeant de Marriott International a dû licencier une grande partie de son personnel, il a envoyé un message vidéo à tous les associés de la société. Le ton du message était humble, honnête et empathique. Malgré qu’il se remettait d’un traitement contre le cancer, il a jugé important de s’adresser de manière authentique et directe à ses employés.
La manière dont vous communiquez avec des publics clés tels que les employés, les clients, les partenaires et les parties prenantes externes pendant une crise peut définir la réputation de votre marque. En alignant les messages sur les préoccupations et les points de vue du public, vous faites preuve d’empathie et vous comprenez l’impact de la crise sur ces personnes.
La communication empathique est fondée sur l’honnêteté, la transparence ainsi que sur vos actions, le partage d’information en temps utile et la réactivité aux demandes. En 2024, le public attendra des dirigeants et des marques qu’ils mènent et communiquent avec empathie. La meilleure chose à faire est de se préparer et d’être ouvert.
Intégrité linguistique : l’humain au-delà des mots
Il est impératif de souligner que, dans ce paysage en plein bouleversement, la qualité de la langue et de l’information a une incidence directe sur l’image et la réputation d’une entreprise. Elle constitue un rempart crucial contre la propagation de désinformations et d’ambiguïtés, contribuant ainsi à maintenir l’intégrité des informations et à garantir la fiabilité des sources et la clarté des messages transmis.
La richesse d’une langue va bien au-delà d’un simple agencement de règles grammaticales – elle véhicule l’essence même de notre identité, de nos réflexions et de nos émotions, tissant ainsi la trame de note histoire, de nos opinions et de nos interactions. Cet « apport humain » ajoute donc une sensibilité, une finesse d’analyse et une profonde compréhension que nul robot ne peut égaler.
La
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Image de marque et marketing
Nous examinons les stratégies et les outils utilisés par les entreprises en 2024 pour captiver leur public, établir une présence de marque mémorable et assurer sa longévité.