Les projecteurs se tournent vers l'intérieur : investir dans des communications internes créatives

2.1
En 2024, les projecteurs se tournent vers l’intérieur pour les marques et les entreprises qui cherchent à élever et à améliorer leurs stratégies de communication interne.

Les dirigeants sont conscients de la nécessité de cultiver une culture d’entreprise forte et investissent dans le développement et la consolidation de programmes et d’initiatives internes. Leur succès dépend de la stratégie de déploiement. Les défis auxquels est confronté un public interne sont les mêmes que ceux rencontrés lors d’une campagne externe : capter l’attention, induire un changement de comportement et susciter un véritable intérêt. Les experts en communication devront appliquer leurs stratégies de campagne externe en interne pour captiver et engager les employés, en particulier après la période de la grande démission.

Attendez-vous à une poussée de créativité dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’une invitation mémorable en vue d’une prochaine réunion, d’un rappel surprenant pour une nouvelle conférence de diversité, équité et inclusion (DEI) ou d’une campagne interne convaincante qui encourage la vigilance à l’égard de la cybersécurité. Au fur et à mesure que les entreprises s’adapteront à ce changement, nous verrons également apparaître le désir de créer des identités visuelles uniques pour elles. Ce sera un défi intéressant à relever pour les designers et experts en communication.

Utilisez la vidéo comme si vous étiez en 1929

2.2
Ce n’est pas un hasard si vous voyez défiler de plus en plus de contenu vidéo. Toutes les entités présentes sur le Web cherchent à capter votre attention. La vidéo est l’outil par excellence, stimulant généreusement vos sens au-delà d’une simple image ou un bloc de texte.

La vidéo prend de l’ampleur et risque d’exploser en popularité avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Nous pouvons créer, manipuler et transformer des images en mouvement à partir d’une simple ligne de texte et d’un clic.

 Si l’intelligence artificielle brille par sa facilité et son efficacité, elle fait néanmoins de l’ombre au sentiment d’authenticité. Ironiquement, ce phénomène ouvre la porte à une forme de diffusion presque centenaire qui se distingue aujourd’hui par son intégrité et sa véracité : la diffusion en direct.

Il y a quelque chose de viscéral dans l’idée d’assister au moment où une information se dévoile pour la première fois sous nos yeux, simultanément. Cette interaction facilite un lien de confiance contrairement à un message préenregistré, définitif et rediffusé.

Inviter son auditoire à vivre un moment en direct comporte risques, spontanéité et fébrilité, mais permet également de créer une proximité réciproque, personnelle et mémorable.

Le terme «en temps réel» n’aura jamais été aussi révélateur.

La fermeture de dizaines de journaux locaux

2.3
Le paysage canadien de l’information est confronté à une crise qui menace les modèles de revenus traditionnels. Les éditeurs de presse locale ont dû s’adapter aux attentes de l’industrie et du marché, en passant d’un modèle purement basé sur le CPM (coût par millier d’impressions) à un modèle de revenu hybride basé sur le CPM et les abonnements, ce qui présente des exigences d’investissement considérables pour les éditeurs.

Les géants de la technologie, comme Google et Meta, aggravent ces difficultés en détournant des éditeurs des ressources publicitaires essentielles en raison de leur retour sur investissement attrayant et de leurs résultats mesurables. Cette concurrence transforme la perception des annonceurs sur la valeur des dépenses médiatiques.

La diminution des recettes publicitaires oblige de nombreuses rédactions locales à réduire leurs activités en alignant les coûts sur la diminution des recettes. Alors que la concurrence pour les audiences s’intensifie, ce recul devient une stratégie de survie. Malheureusement, cette tendance se poursuivra, voire s’intensifiera, en 2024. Les conséquences sont considérables : moins de sources d’informations locales pour couvrir les sujets axés sur la communauté, une lacune que les éditeurs nationaux et internationaux ne combleront probablement pas, ce qui pourrait conduire à un public moins informé sur les questions locales en dehors des grands centres urbains.

De « girl math » à l'avis médical : l'influence transformatrice de TikTok sur la génération Z et les pratiques de relations publiques

2.4

Des expressions comme « girl math », « rizz » ou « canon events » sont-elles ressorties dans vos conversations récentes? Si c’est le cas, l’omniprésence de TikTok ne vous a manifestement pas échappé. Que vous appréciiez ou non la plateforme, il est indéniable qu’elle fait partie du zeitgeist. Un quart des adultes de la génération Z passent plus d’une heure par jour sur TikTok, ce qui influence certainement les mentalités, les comportements et les décisions d’achat de cette génération ainsi que leurs choix en matière de divertissement et d’informations fiables. De plus, la majorité des membres de cette génération préfèrent TikTok à Google pour leurs recherches, y compris pour des conseils médicaux.

En 2024, TikTok continuera à gagner en popularité, en utilisation et en influence, et continuera à modifier de manière importante la façon dont les relationnistes ont historiquement défini l’influence du « bouche-à-oreille ». En tant qu’experts en relations publiques, nous conseillerons nos clients sur la façon dont ils peuvent tirer parti de la plateforme de manière stratégique et authentique pour atteindre à la fois la génération Z et les milléniaux, tout en restant fidèles à leur marque.

Ambassadeurs de marque : promouvoir l'authenticité et la confiance

2.5

Le marketing d’influence a connu une poussée des partenariats de marque à long terme ou des ambassadeurs de marque.

En fait, 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations du bouche-à-oreille plutôt qu’à toute autre forme de publicité. Les marques cherchent donc à établir des liens authentiques et durables avec leur public par l’intermédiaire d’ambassadeurs, créant une relation bénéfique mutuelle. Les marques deviennent un élément de confiance du contenu de l’influenceur, tandis que les influenceurs préservent leur authenticité auprès de leur public en soutenant régulièrement une marque en laquelle ils croient.

Plus concrètement, les partenariats à long terme peuvent réduire la charge administrative liée à l’identification et à la négociation avec des créateurs de contenu compatibles avec la marque. Les programmes peuvent également aller au-delà du contenu en ligne. Par exemple, Lululemon est fier de son programme dans le cadre duquel ses ambassadeurs locaux organisent des événements, proposent des formations et s’engagent auprès de leur communauté, ce qui permet d’établir un lien authentique et local avec la marque et les produits.

Cette tendance marque une rupture avec les partenariats ponctuels et transactionnels et souligne l’importance d’instaurer la confiance et la crédibilité au fil du temps, tout en répondant au désir d’authenticité des consommateurs.

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Communication numérique

3.0

De la transformation des médias sociaux au Canada à la planification stratégique, chaque tendance offre des perspectives utiles pour guider vos interactions en ligne dans un environnement numérique en constante évolution.